Nous nous souvenons tous d’avoir déjà passé un entretien d’embauche, et bien que vous soyez maintenant plus déterminé à les passer que de les vivre dans la peau d’un candidat, la nervosité que cela engendre habituellement ne se dissipe pas. Et il est normal que le stress s’empare du professionnel et ne lui permette pas de montrer son plein potentiel, mais vous en tant que recruteur, vous avez un moyen de résoudre ce problème.
Nous vous donnons 3 conseils pour que le professionnel se sente plus à l’aise lors d’un entretien. Appliquez-les lors de votre prochain entretien et vous verrez immédiatement un effet positif, d’abord parce qu’il rendra l’entretien plus agréable et ensuite parce qu’il vous permettra de mieux connaître le professionnel, lui donnant l’occasion de briller et de montrer pourquoi il ou elle est idéal pour le poste.
Sommaire
1. être conscient de l’environnement
Vous pouvez trouver votre bureau ou votre lieu de travail confortable et peu intimidant, mais comprenez que pour la personne qui vient pour un entretien d’embauche, tout est nouveau et tout peut être impressionnant. Essayez d’aménager un endroit pour votre entretien qui vous invite à vous asseoir, qui inspire confiance, qui offre une certaine intimité et qui ne vous donne pas l’impression d’être une salle d’entretien. Elle offre un espace qui transmet la sécurité, la tranquillité et le professionnalisme et vous verrez à quel moment il se sentira serein et son stress va se dissiper.
2. La première impression
Comme le dit l’adage, il n’y a pas de seconde chance pour une première impression, alors travaillez dur pour faire bonne impression. La première étape est une courte présentation qui renforce la relation personnelle. Ne vous imposez pas, n’essayez pas de mettre de la distance entre vous deux, cela ne fera qu’augmenter sa nervosité et l’idéal est de réduire la nervosité lors de l’entretien. Parlez de vous et de l’entreprise dès le premier instant et vous obtiendrez ainsi que la personne que vous rencontrez connaisse non seulement un peu mieux votre personne et l’endroit où elle se trouve, mais qu’elle se détende et puisse commencer à se laisser aller.
3. Clarté
Un autre point important est de pouvoir parler clairement, directement et sans détours. Pensez aux moments où vous avez été stressé et rappelez-vous combien il est difficile de vous concentrer et combien tout peut sembler confus. Aidez-la en étant direct et clair avec vos questions, ce que vous voulez savoir, ou même ce à quoi vous voulez qu’elle réponde. Posez des questions concises, reformulez-en quelques-unes si vous éprouvez de la difficulté à amorcer une réponse ou essayez d’aider avec des exemples tirés de votre expérience ou de vos connaissances. Cela lui permettra de se détendre et d’avoir la certitude de se montrer tel qu’il ou elle est sans appréhension, sans nervosité, sans doute et sans hésitation.
Vous sentez-vous prêt pour votre prochain entretien avec ces conseils ? Nous espérons que vous le ferez et que vous deviendrez le meilleur recruteur que vous ayez jamais eu. Rappelez-vous qu’il est important d’obtenir un réconfort, qui sans oublier le professionnalisme, rend ce professionnel que vous allez voir en entretien calme et peut vraiment montrer tout ce qu’il a à donner et à apporter à votre entreprise.