Le DCG et le DSCG sont les deux étapes pour accéder à la fonction d’expertise comptable. Admission, contenu et débouchés, voici la différence entre ces deux diplômes clés du secteur de la comptabilité et de la gestion.
Le diplôme de comptabilité et de gestion
Accessible après un baccalauréat, le diplôme de comptabilité et de gestion ou DCG est un diplôme délivré après 3 ans d’études.
Admission au DCG
L’entrée en première année se fait via une admission après une session entre fin mai et début juin aux épreuves du DCG. Il est important de bien préparer les épreuves puisqu’une seule session est disponible par an sans session de rattrapage.
Contenu du DCG
Il forme aux différents domaines de compétences indispensables pour exercer les métiers de la comptabilité et de la gestion. Les domaines enseignés sont les suivants :
- les fondamentaux du Droit
- l’économie contemporaine
- le système d’information de gestion
- la comptabilité
- l’anglais des affaires
- la communication professionnelle
- le droit des sociétés et des affaires
- le droit fiscal
- la finance d’entreprise
- le droit social
- le management
- le contrôle de gestion
Débouchés du DCG
Le jeune diplômé du DCG peut entrer dans la vie active, car ce diplôme est reconnu sur le marché de l’emploi. Il permet d’accéder à des postes de responsable comptable, contrôleur de gestion ou gestionnaire de trésorerie.
Il permet également de passer des concours de la fonction publique tels que :
- le Concours du Trésor Public
- le Concours de l’Éducation nationale
- le Concours de l’Administration Publiques
- le Concours des Collectivités Locales
Le DCG est la première étape pour ceux qui veulent se former à la comptabilité. Par la suite, le diplômé peut donc poursuivre ses études pour un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.
Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
Après le DCG, les diplômés peuvent poursuivre leurs études vers le DSCG, le diplôme supérieur de comptabilité.
Admission au DSCG
À son obtention, après 2 ans d’études, ce diplôme confère le grade de master. Accessible après un bac+3 de la filière comptable et financière, il est nécessaire de passer une session d’épreuves afin d’admis en première année de la formation. À l’image du DCG, une seule session de recrutement pour l’intégration au DSCG est prévue chaque année sans session de rattrapage.
Contenu du DSCG
Le DSCG reprend les thématiques de formation du DCG, mais plus en profondeur. Nous avons donc ces différents domaines de compétences :
- Gestion juridique, fiscale et sociale
- Finance
- Management et contrôle de gestion
- Comptabilité et audit
- Management des systèmes d’information
- Anglais des affaires
Débouchés du DSCG
Deuxième étape dans le cursus, le DSCG permet de se préparer et ouvre la porte à trois ans de stage d’expertise comptable permettant d’obtenir le diplôme d’expertise comptable, le DEC.
Le DSCG permet également d’entrer dans la vie active. Reconnu sur le marché du travail, il permet au diplômé d’exercer les métiers suivants :
- contrôleur de gestion
- différentes fonctions au sein des directions financières
- auditeur financier
- responsable comptable
- différents postes en cabinet d’expertise
Diplômes certifiés par l’État, reconnus et valorisants, le DCG et le DSCG sont aujourd’hui la référence pour entrer dans le monde professionnel de la comptabilité et de la gestion.
C’est également la voie privilégiée pour l’obtention du DEC et devenir expert comptable.