La gendarmerie est un corps de métier qui existe depuis plus de 300 ans et qui occupe une place de choix dans le maintien de l’ordre du pays. En quoi consiste le métier de gendarme ? Quelles différences y a-t-il entre les gendarmes et la police nationale ?
Sommaire
Quel est le travail d’un gendarme, et quelles sont ses responsabilités ?
La gendarmerie a pour objectif de garantir l’ordre public. Ainsi, elle intervient pour aider les personnes en danger et pour assurer la protection des espaces publics. La gendarmerie possède plusieurs corps spécialisés dans différentes missions.
La gendarmerie mobile par exemple est souvent utilisée par le gouvernement pour encadrer les manifestations. Elle intervient aussi sur les lieux d’accidents. Elle a le pouvoir de verbaliser les particuliers.
L’Institut de Recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) est une autre unité de la gendarmerie qui intervient dans les scènes de crime et qui est chargée des aspects scientifiques des investigations. Ces professionnels sont formés aux techniques d’enquête criminelle.
Enfin, le GIGN est une unité d’élite de la gendarmerie nationale qui intervient dans des missions de contre-terrorisme, dans la libération d’otage et dans des missions où la situation est difficile. Par ailleurs, il y a aussi des corps de gendarmeries pour sécuriser les bases aériennes et maritimes du pays.
Quelles différences y a-t-il entre la gendarmerie et la police ?
Au vu de ce que nous venons de décrire, il peut être facile de confondre la police et la gendarmerie, car leur domaine de compétence est similaire. Néanmoins, il convient de toujours connaître les différences entre la police et la gendarmerie, parce que le gendarme est avant tout un militaire dont le rôle est la défense du territoire national. En revanche, le policier est un fonctionnaire de l’État.
Ainsi, le gendarme est amené à assurer les mêmes tâches que la police nationale dans les milieux où elle n’est pas présente. C’est pour cela que la gendarmerie intervient surtout en milieu rural, tandis que la police se limite aux villes de plus de 10 000 habitants. De plus, si les policiers ont le droit de se syndiquer, ce n’est pas le cas des gendarmes qui sont soumis à un droit de réserve.
Quels sont les défis auxquels sont confrontés les gendarmes ?
La gendarmerie doit faire face à la transformation de sa répartition géographique. En effet, ces dernières années, les gendarmes ont commencé à être de plus en plus présents en ville, notamment dans les banlieues. La gendarmerie doit donc s’adapter, alors qu’il y a encore quelques années, elle était profondément enracinée dans le paysage rural français.
Un autre défi à relever est celui de la répartition des compétences entre les gendarmes et les policiers. L’exemple le plus parlant est celui du RAID et du GIGN qui ont la même vocation et qui peuvent être amenés à se gêner dans la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme.
Un dernier point à soulever est le niveau de salaire qui peut paraître en inadéquation avec les risques encourus. Cependant, il est assez difficile de revendiquer plus de droits dans ce corps de métier.