Les essuyages sont indispensables pour maintenir l’hygiène, aussi bien dans les maisons que dans les locaux industriels. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont utilisés par les entreprises de nettoyage professionnel. Cependant, on distingue différents types d’essuyages, d’où l’intérêt de faire attention à la qualité au moment de l’achat. Quels sont les différents essuyages qui interviennent dans le nettoyage professionnel ?
Sommaire
Les différents essuyages papier pour le nettoyage
Les essuyages papier sont utilisés au quotidien dans le cadre du nettoyage et de l’essuyage des surfaces sales, des outils et des équipements. On compte parmi les différents modèles :
- les bobines industrielles,
- les essuie-tout,
- les serviettes de table,
- les bobines à dévidage central,
- les essuie-mains à feuilles,
- les papiers hygiéniques.
On peut assimiler l’essuyage papier à un papier d’essuyage grand format utilisable et très pratique dans différents secteurs : la cuisine, le secteur médical, les garages, etc. Sa conception est simple, car le nombre de feuilles en papier d’un essuie-tout classique est multiplié pour obtenir un grand modèle pour le secteur industriel. Par ailleurs, il est décliné en différents modèles et formats afin de s’adapter à tous les besoins. Vous pourrez d’ailleurs trouver de nombreux essuyages pour nettoyage professionnel sur des sites comme textiles-essuyages.com, qui sont généralement des fabricants spécialisés.
L’essuyage papier doit être résistant et avoir une grande capacité d’absorption pour le nettoyage. De ce fait, il sera utilisé en faible quantité. La capacité absorbante est définie par le grammage du papier d’essuyage.
Les essuyages textiles de surfaces
Les essuyages textiles de surface comprennent notamment :
- les lavettes microfibres,
- les chiffons d’essuyage,
- les éponges et abrasifs,
- les essuyages non tissés.
Les essuyages textiles de surfaces permettent un nettoyage optimal des lieux. Ils sont à la fois économiques, efficaces, écologiques et dotés d’une grande surface de nettoyage. Ils comprennent en général de petites fibres de polyester similaires aux structures de pellicules des cheveux. Les fibres ont une grande capacité d’absorption comme celle d’une éponge et les essuyages peuvent être conservés pendant très longtemps. Dès lors, vous pouvez les laver à la machine autant de fois que vous le souhaitez sans qu’ils ne s’abîment.
L’essuyage textile est également apprécié pour son pouvoir nettoyant qui permet de limiter la quantité de détergents ou même leur utilisation. Par ailleurs, des tests ont démontré qu’une lavette en microfibres imprégnée d’eau chaude élimine plus facilement les taches qu’une lavette classique et un produit détergent. Il est aussi possible d’utiliser l’essuyage pour le dépoussiérage ; dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’eau. Les essuyages textiles ont aussi l’avantage d’être écologiques. Ils sont déclinés en divers formats en fonction des besoins : les lavettes (petit format) et les serpillières (grand format).
Comment choisir vos solutions d’essuyage ?
Pour choisir vos solutions d’essuyage, il faut avant tout vous tourner vers un fabricant spécialisé qui propose des produits durables et de qualité. L’idéal est de préférer un spécialiste qui fournit l’ensemble des équipements liés au nettoyage industriel, des machines aux essuyages, avec une possibilité de livraison dans les meilleurs délais. En optant pour un professionnel, vous vous assurez de la disponibilité des produits en permanence. De plus, il ne sera pas nécessaire de faire des réservations, ni de stocker des essuyages dans vos locaux.
L’autre point important auquel vous devez faire attention au moment de choisir votre solution d’essuyage est la qualité des produits. En effet, il est important que votre entreprise utilise des équipements fiables. Dès lors, le respect des normes internationales ne doit en aucun cas être négligé. De ce fait, si vous vous procurez un distributeur de papier, celui-ci pourra accueillir tous les types de papiers proposés sur le marché. Quant à la matière de conception, l’idéal est de préférer les ouates de cellulose pour les essuyages papier. Pour les essuyages textiles, les modèles conçus en fibre de polyester sont plébiscités du fait de leur qualité et de leur durabilité.
Si vous avez toujours du mal à trouver un fournisseur de qualité, alors vous pouvez faire des recherches sur internet ou demander des suggestions à votre réseau professionnel. En fonction des recommandations, essayez d’en savoir plus sur le fournisseur et penchez-vous sur son mode de fabrication, sa réputation, son expérience sur le marché, la qualité de ses essuyages, mais aussi la variété des produits proposés. En effet, plus les essuyages sont nombreux et variés, plus vous aurez du choix selon vos besoins.
Vous l’aurez compris, il existe divers types d’essuyage dans le cadre du nettoyage professionnel. Les deux grandes catégories sont les essuyages papier et les essuyages textile ; chacune présentant des avantages qui lui sont propres. Pour être sûr d’obtenir de la qualité, nous vous conseillons de vous tourner vers un fournisseur réputé qui fabrique des essuyages écologiques et durables.