Le médecin généraliste est avant tout un professionnel de la santé, détenant un doctorat en médecine générale. Aussi, qu’il soit salarié ou libéral, cet acteur de la santé gagne relativement bien sa vie. Vous envisagez de terminer vos études en médecine générale sans pour autant vous spécialiser dans une discipline ? Voici ce que vous pourrez gagner en étant médecin généraliste.
Sommaire
Quel est le salaire du médecin généraliste en libéral ?
Le médecin généraliste est un docteur qui n’a forcément pas opté pour une spécialisation. En libéral, ce dernier travaille souvent dans un cabinet privé où il reçoit la plupart de ses patients. Son Métier de médecin généraliste en libéral peut également amener le professionnel à réaliser des consultations à domicile pour les familles qui en ont les moyens.
En outre, cet acteur relève les affections des malades, et en soigne la plupart. Lorsque les patients présentent des problèmes très spécifiques, il peut alors les diriger vers des spécialistes capables de les résoudre. Le médecin généraliste en profession libérale ne reçoit pas de salaire. Ses revenus sont constitués d’honoraires et peuvent se situer entre 3900 et 16000 euros le mois.
Toutefois, les impôts et charges fiscales peuvent prendre près de 60 % de la paie du libéral. Quoi qu’il en soit, au bout de quelques années d’expérience, le médecin généraliste peut toucher jusqu’à 8000 euros nets par mois.
Combien gagne un médecin généraliste salarié ?
Il est aisé de comprendre que l’auto-emploi présente certaines contraintes qui n’arrangent pas toujours les débutants. D’ailleurs, bon nombre de médecins généralistes préfèrent se tourner vers le salariat pour éviter la lourdeur des charges fiscales.
En termes de salaire, le médecin généraliste salarié est à 5000 euros net par mois. Cela dit, ce montant n’est évidemment pas universel. En fonction de la zone géographique, du type de structure et de l’expérience du professionnel, son salaire peut se voir augmenter ou diminuer. À ce propos, le salaire du médecin généraliste peut globalement se situer entre 4400 et 9000 euros le mois.
Médecin généraliste en remplacement : quel salaire ?
Le médecin généraliste remplaçant n’est pas un employé à temps plein. Le médecin en remplacement est, en effet, souvent sollicité pour prendre la place du médecin titulaire en cas d’indisponibilité de ce dernier. Aussi, faut-il noter que le salaire du médecin généraliste remplaçant est également assujetti à une déduction de charges et impôts.
Toutefois, le salaire de ce professionnel se situe généralement entre 2000 et 9500 euros bruts. En d’autres termes, le médecin généraliste remplaçant percevra en moyenne 5750 euros de salaire brut par mois.
Pourquoi faire une carrière en médecine générale ?
La médecine générale est un secteur qui favorise le développement des relations sociales. En effet, le statut de médecin généraliste permet au praticien de recevoir un large éventail de patients. Il est généralement l’intermédiaire entre les malades et les spécialistes, qui eux ne reçoivent que des patients ayant des problèmes liés à leur domaine.
Cette position du médecin généraliste lui permet non seulement d’élargir ses relations, mais d’approfondir ses connaissances. De plus, le professionnel, pour bénéficier d’une sécurité sociale et de moins d’heures de travail, peut librement choisir d’être salarié. Il faut également noter que les médecins généralistes sont très recherchés par de nombreuses communes pour la direction des hôpitaux.
Par ailleurs, le médecin peut choisir d’établir son propre cabinet et de ne dépendre d’aucune autorité. Dans ce cas, le professionnel pourra facilement fidéliser ses clients et, parfois, être sollicité en tant que médecin de toute une famille.
Le secteur de la médecine est particulièrement en sous-effectif. Ainsi, lorsqu’un médecin généraliste est recruté dans une commune, il peut se voir très vite attribuer de nombreux avantages en nature. Il peut, entre autres, recevoir une maison, un véhicule, des primes très intéressantes, etc.