Dans la mesure où les connaissances sont acquises, la formation des collaborateurs contribue indubitablement au développement de toute entreprise. On accompagne chaque membre de l’équipe dans sa montée en compétences, on le remotive, on l’investit davantage dans la vie des entreprises, on lui offre des perspectives d’évolution, on anticipe les avancées technologiques et on se permet de rester en avance sur son marché. En même temps, l’entreprise profite d’un gain de performances et peut facilement attirer de nouveaux talents à fort potentiel.
Il est donc normal que bien des entités consacrent annuellement des budgets conséquents pour la formation de leurs collaborateurs. Mais comment s’assurer que cette formation puisse porter ses fruits et permettre l’atteinte des objectifs escomptés ?
Formation des collaborateurs : faites-vous accompagner par un centre de formation
Quelle que soit la taille de votre entreprise et peu importe le secteur dans lequel elle évolue, l’ingénierie de formation est une opération aussi rébarbative que chronophage. Elle implique de :
- bien connaître les besoins en compétences de chaque collaborateur,
- cartographier les besoins stratégiques de votre entité,
- choisir le meilleur mode de formation et les supports adéquats,
- récoler des feedbacks constructifs,
- comprendre les mécanismes de financement,
- être au fait des dernières nouveautés légales du secteur et des innovations pédagogiques…
Il apparaît alors plus opportun de faire appel à un organisme de formation certifié QUALIOPI comme thot-learning.fr, que vous souhaitiez former et stabiliser les nouvelles recrues ou booster la performance de vos équipes. L’intervention d’un tel prestataire est avant tout synonyme de gain de temps dans l’exécution de toutes les étapes qui jalonnent l’ingénierie de formation. Vous pouvez vous recentrer sur le développement de votre entité pendant que le centre de formation fait grandir vos collaborateurs.
L’organisme dispose d’une équipe d’experts (coach, pédagogues, formateurs…) qui peut vous formuler des préconisations sur mesure qui s’accordent à la virgule près à vos enjeux, à votre contexte et vos stratégies.
Le prestataire va préalablement faire un état des lieux en analysant votre entreprise et en faisant le point sur vos exigences. Il évalue par la même occasion les besoins fondamentaux d’accompagnement de chaque salarié.
Lors de la prochaine étape, il vous propose des solutions pertinentes et clé en main. Celles-ci sont conformes aux contraintes professionnelles et personnelles afin que vos salariés puissent apprendre à leur rythme, tant en interne qu’en externe. Elles vous font profiter de méthodes pédagogiques savamment sélectionnées ainsi que d’outils et techniques innovants.
Tout au long de son intervention, l’organisme de formation apporte un savoir-faire qualifié et agit aussi en qualité de conseiller. Il peut vous orienter vers les dispositifs de financement les plus pertinents et vous accompagner dans les démarches à effectuer le cas échéant.
Quels sont les domaines de formation à cibler ?
Afin que vous puissiez identifier les domaines que vous devez absolument cibler, il est question de bien cibler préalablement les besoins de formation de chacun de vos collaborateurs. Vous devez également prendre en considération les besoins collectifs au sein de vos équipes. Il est surtout conseillé d’identifier ce que chaque collaborateur a pour réussir et ce qui lui manque réellement pour atteindre ses objectifs. Surtout, n’oubliez pas de cibler les hauts potentiels intellectuels (HPI) pour ainsi prévoir un parcours spécifiquement adapté.
Quoi qu’il en soit, parmi les domaines que vous pourrez cibler pour garantir la montée en compétences de vos équipes, on cite le management, le leadership, le marketing, les langues vivantes, la gestion, la compatibilité, la vente, le secrétariat, l’informatique et la bureautique, les formations règlementaires…