Comment améliorer la protection des travailleurs isolés en entreprise 

96ad86899b51d2e274a51147a1eee573

La protection des travailleurs isolés est aujourd’hui un sujet sensible. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé à chaque employeur de prendre les mesures nécessaires pour permettre à ses employés d’évoluer dans un cadre sécurisé. Cet article vous propose de découvrir des informations utiles pour parvenir à cet idéal.

Évaluer les risques encourus par les travailleurs isolés

Certes, la loi ne définit pas clairement qui est un travailleur isolé. Cependant, il existe une définition du travailleur isolé qui est accepté du commun des entrepreneurs. En général, on qualifie un salarié de travailleur isolé lorsque ce dernier est souvent appelé à remplir ses missions hors de la vue des autres et hors de la portée de voix. Dans ce cas, la législation impose des normes auxquelles l’employeur doit se conformer, au risque de se créer des ennuis en cas d’accident.

En entreprise, il existe différents niveaux de risques avec des conséquences plus ou moins lourdes. Pour permettre à vos salariés isolés d’évoluer dans un cadre de sécurité, vous devez d’abord faire le point sur les risques inhérents à leur travail. Commencez par prendre en compte toutes les options en accordant une attention particulière à chaque détail. L’idée, c’est de recenser tous les risques pour savoir comment protéger au maximum vos travailleurs isolés. N’hésitez pas à leur poser des questions pour mieux comprendre leur situation afin de mieux les aider à travailler avec plus de tranquillité d’esprit.

Prendre les mesures nécessaires pour instaurer un climat de sécurité

Après avoir évalué la situation de chacun de vos travailleurs isolés, c’est le moment de rechercher les solutions applicables. D’abord, sachez qu’il est fortement déconseillé d’envoyer un salarié travailler seul dans un endroit où il n’a pas la possibilité d’être rapidement secouru en cas de besoin. Assurez-vous donc que les voies d’accès sont praticables et que le travailleur isolé dispose des moyens d’alerter facilement les autres au besoin. Selon le cas, il peut être intéressant de former vos salariés sur les premiers secours. Ainsi, ils pourront aider leurs collègues en danger en attendant l’intervention des professionnels du secours.

L’autre mesure à prendre est de doter chaque employé concerné d’un dispositif d’alarme pour travailleur isolé (DATI). Dans le commerce, vous rencontrerez une multitude de solutions de protection des travailleurs isolés. Il vous revient d’étudier les besoins de votre entreprise pour faire des choix pertinents.

Dans tous les cas, misez sur des solutions performantes et conformes à la réglementation en vigueur en ce qui concerne la protection des travailleurs isolés. À noter qu’il est important de prendre en considération les éventuels retours des travailleurs après la mise en place des dispositifs de sécurité. Ces informations vous permettront de savoir les modifications et (ou) améliorations à apporter dans votre système pour optimiser la protection de vos travailleurs isolés.

En choisissant correctement le dispositif de sécurité pour vos travailleurs isolés, vous mettez toutes les chances de votre côté d’améliorer votre productivité et votre chiffre d’affaires. En effet, lorsqu’un salarié sait que son employeur se préoccupe de sa sécurité sur les lieux de travail, il n’hésite pas à donner le meilleur de lui.