En vivant de leur passion et en entretenant un lien solide avec leur communauté, les influenceurs sont parvenus à se faire une place prépondérante dans le paysage médiatique. Récemment proclamée influenceuse la plus puissante du monde, Léna Situations aurait permis de générer plus de 4,72 millions de dollars pour la célèbre maison de haute couture Dior. Ainsi, les influenceurs deviennent les alliés incontournables des marques et gagnent leur place parmi les maillons essentiels de la chaine e-commerce. Avec l’essor de la plateforme TikTok, les communautés continuent de s’élargir sur une large de diversité de secteurs. Peu importe votre passion, il y a probablement une place pour vous dans le vaste monde de l’influence. Mais existe-t-il une recette magique pour devenir influenceur ? Découvrez nos conseils.
Pourquoi devenir influenceur ?
On ne les présente plus ! Les influenceurs sont des créateurs de contenu qui sont parvenus à se construire une réputation et développer une communauté engagée et fidèle autour de leurs prises de parole. En bénéficiant d’un lien de confiance avec leurs audiences, ils parviennent à inspirer et influencer les membres de leurs communautés et jouent ainsi un véritable rôle dans la décision d’achat. Vous rêvez de devenir influenceur ? On vous comprend ! Et de fait, nombreux sont les avantages à orienter sa carrière vers ce métier :
- des rémunérations avantageuses : si la route est longue avant d’atteindre le salaire mensuel d’un macro-influenceur, les marques investissent de plus dans ce levier et offrent des compensations financières intéressantes, même sur des profils micro ;
- une flexibilité imparable : vivre à l’autre bout du monde en tant que digital nomad ou choisir vos horaires ? C’est possible avec le métier d’influenceur ! ;
- l’opportunité de vivre de sa passion : la mode, l’histoire, l’écologie… l’essentiel est de choisir un secteur qui vous intéresse réellement. Vous parviendrez ainsi à rassembler et vous créer une véritable légitimé sur l’un de vos sujets de prédilection !
Alors, ce mode de vie vous intéresse ? D’autres comme vous ont sauté le pas, par exemple en rejoignant des écoles spécialisées comme l’école du marketing d’influence FFOLLOZZ ou en devenant autodidacte. Plusieurs étapes sont toutefois nécessaires pour exercer le métier de vos rêves !
Les étapes pour devenir influenceur rapidement
Vous vous demandez comment devenir influenceur ? Outre une bonne formation aux métiers de l’influence, quelques points sont essentiels avant de parvenir à votre objectif :
- Choisir votre niche et cibler votre audience : vous demandez comment percer ? La clé, c’est votre personnalité. Choisissez un secteur en lien avec votre passion et définissez une audience-cible à toucher.
- Publier des contenus de qualité : une fois votre audience bien définie, il faudra la séduire en lui proposant des contenus à valeur ajoutée et en phase avec ses attentes. Pour cette étape, l’essentiel reste l’analyse régulière de vos statistiques. Vos contenus devront ensuite être adaptés aux retours de votre communauté (likes, commentaires, partages…)
- Soyez régulier et suivez les codes : les algorithmes des réseaux sociaux imposent une régularité sans faille, comme sur Instagram ou TikTok où il est recommandé de publier quotidiennement. Pour ne pas perdre en visibilité, suivez les codes de chaque réseau et ne négligez aucune fonctionnalité disponible sur vos plateformes de prédilection ; stories, réels, live…
- Créer de l’interaction : pour développer une communauté engagée, n’hésitez pas à la solliciter et demandez-lui régulièrement son avis. Par exemple, proposez à vos abonnés de vous poser des questions pour votre prochaine vidéo FAQ ou sollicitez leurs avis sur le choix de votre prochain sujet de vidéo.
- Restez en veille sur les tendances : à l’image de TikTok qui a popularisé les trends, il est essentiel d’évoluer et de vous adapter au fil des nouvelles tendances qui émergent sur les réseaux sociaux. Pour cela, une formation solide au métier d’influenceur est essentiel, mais également une veille active sur les réseaux sociaux pour ne rien louper ! C’est bien la première fois qu’on vous propose de travailler en consultant votre timeline TikTok, non ?
Vous l’aurez compris, l’influence est un métier à part entière qui se construit avec du temps, de l’énergie et surtout beaucoup d’envie ! Ambassadeur de marque, community manager, créateur de contenu… nombreuses sont les casquettes de l’influenceur. Mais n’oubliez pas, seule votre personnalité qui permettra de faire la différence. Alors, prêt à vous lancer ?