Vous en avez entendu parler ? Découvrez l’importance des candidats passifs dans votre stratégie RH
Dans une stratégie de recrutement, il est important de tenir compte à la fois des candidats passifs et actifs. Les atouts sont ceux que nous connaissons le mieux : ceux qui sont activement à la recherche d’un emploi et qui viendront sûrement à vous par un appel ou même sans avoir besoin d’un tel appel. Ce groupe se compose principalement de personnes sans emploi ou insatisfaites de leur emploi actuel et à la recherche de quelque chose de plus.
Cependant, les candidats passifs sont ceux qui ne cherchent pas de travail et qui ne sont pas nécessairement malheureux là où ils se trouvent. Ce sont ceux qui passent peu de temps à suivre les offres d’emploi mais qui, face à une bonne offre, pourraient envisager de changer d’entreprise.
Mais pourquoi, alors, est-il bon de consacrer du temps et des efforts au recrutement de ces candidats, qui non seulement ont déjà un emploi, mais qui sont aussi bien là où ils sont ? Parce que, même s’ils sont plus difficiles à saisir, leur impact sur votre bureau sera très positif. Selon une étude récente de LinkedIn, les candidats passifs ont 3 avantages majeurs qui les distinguent :
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1. Vous voulez créer un impact
Ces candidats viennent s’installer dans un nouvel endroit et ils ont sûrement une méthodologie, une philosophie ou une façon spécifique de faire les choses qu’ils ont faites dans leur ancienne entreprise. Donc, très probablement, ils voudront en implémenter une partie dans la vôtre. Le plus important, c’est que vous vous souveniez que, tant qu’elle est positive, elle peut être très précieuse pour vous et votre entreprise, car elle fera preuve de proactivité, d’innovation et sera une nouveauté qui motivera votre équipe.
2. Vous n’avez pas peur des défis
Un candidat passif qui accepte votre offre est une personne qui est prête à relever des défis. C’est quelqu’un qui n’a pas peur du changement et qui répandra cet esprit résistant et travailleur dans votre entreprise. De plus, ce sera un axe clé lorsqu’il s’agira d’élargir le spectre des affaires, d’accueillir de nouveaux clients ou même de donner une nouvelle orientation à votre entreprise.
3. Vous n’avez pas besoin de formation aussi poussée
Si vous les recrutez, c’est pour une raison : ils ont probablement déjà un emploi pour lequel ils accomplissent des tâches similaires ou montrent qu’ils sont formés. Pour cette raison, ils ont une valeur supplémentaire qui est que vous n’avez pas besoin de les former pour un poste, parce que ce savoir faire, ils l’ont sûrement déjà.
Vous avez un poste dans votre entreprise qui a besoin de quelqu’un pour vous apporter les avantages d’un candidat passif ? Bien qu’ils soient difficiles à trouver, n’hésitez pas à définir le profil idéal que vous souhaitez pour ce poste, rédigez une offre très attractive