Depuis la nuit des temps, la chasse ou la prospection de minéraux et pierres est un passe-temps exceptionnel pour les personnes de tous âges. Du sublime au banal, les gens collectionnent toutes sortes d’objets (aimants, voitures, montres, bijoux, minéraux, pierres, etc.).
Mais, parmi les nombreux objets sujets à la chasse au trésor, les minéraux et pierres suscitent un intérêt particulier. Ce sont des objets que les gens aiment regarder et collectionner dans leurs formes naturelles et brutes. Vous faites partie de ces personnes pour qui la recherche de roches, de cailloux et des formes est un loisir, une aventure passionnante. Alors, vous vous demandez s’il est possible de faire de cette activité un métier et gagner de l’argent. Éléments de réponses à travers cet article.
Sommaire
C’est quoi un chercheur de minéraux et de pierres précieuses ?
Tous les collectionneurs d’objets vous le diront : les types d’objets qui attirent les collectionneurs remplissent trois principales conditions. Pour commencer, ce type d’objet doit être intrinsèquement intéressant.
Ensuite, il doit se décliner en un large éventail d’objets afin que l’on puisse construire une collection. Pour finir, au moins certaines pièces de ce type d’objets doivent être rares. Une collection de bouteilles de bière par exemple n’intéressera que si certaines bouteilles viennent de pays lointains ou sont des marques obsolètes.
S’ils connaissent un si grand succès, c’est parce que les minéraux et pierres remplissent parfaitement chacune des trois conditions, avec notamment un accent particulier sur l’intérêt intrinsèque.
Le chercheur de minéraux et de pierres plus ou moins précieuses (ou chasseur de minéraux) est une personne qui sort et collectionne des roches et des minéraux dans la nature :
- pour explorer la nature, faire de nouvelles découvertes et être à l’extérieur ;
- pour des fins éducatives ;
- pour des fins financières et d’investissement ;
- pour des raisons de relaxation, de spiritualité et de métaphysique ;
- pour décorer ou embellir un endroit ;
- pour l’activité physique et la nature ;
- pour faire de nouvelles rencontres et se faire de nouveaux amis qui partagent la même passion.
La chasse aux minéraux et pierres est un loisir pour les amateurs de géologie et de prospection en général. Cette activité minière est malheureusement encore très peu documentée, car la réglementation qui l’encadre reste floue.
Le chercheur de minéraux et de pierres peut-il gagner de l’argent et en faire un métier ?
Que vous soyez novice ou expert dans le domaine, vous savez sans doute que certains minéraux et certaines pierres sont extrêmement précieux. Nous pensons notamment aux saphirs, aux rubis, aux améthystes ou à l’or. Ainsi, commencer la chasse de minéraux et de pierres pourrait rapidement se transformer en un loisir rentable et même un métier.
En dehors de ces minéraux rares, vous pouvez rencontrer pendant vos explorations d’autres minéraux et pierres précieuses capables de rapporter beaucoup d’argent. L’opale, l’émeraude et la topaze sont fréquemment recherchées pour la bijouterie.
Il existe en France par exemple, des sites qui proposent d’acheter des minéraux, des spécimens de qualité et surtout des collections complètes, si possible importantes. Vous pouvez alors vendre des minéraux et cristaux que vous avez collectés, gagner de l’argent et en faire votre métier. Mais ce n’est pas tout !
Tout le monde peut aller sur le terrain. Mais, pour collectionner des minéraux et pierres, il faut être en mesure de les trouver, ce qui n’est pas toujours une mince affaire. La demande est réelle, les pierres sont disponibles.
Mais tous les chasseurs de minéraux se valent-ils ? Un bon chercheur de minéraux et de pierres précieuses, c’est d’abord un passionné doté d’une âme de prospecteur. Si vous avez cette qualité en vous, il est évident que les bijoutiers et même des collectionneurs auront besoin de vos compétences.
Initier une collecte de minéraux et de pierres demande souvent des moyens financiers conséquents, hors de portée de la majorité des chasseurs de minéraux. Si vous n’en avez pas les moyens, certaines personnes seraient prêtes à vous payer un salaire pour que vous chassiez des minéraux et pierres précieuses pour elles.
Il est donc tout à fait possible de faire de la chasse de minéraux et de pierres précieuses, un métier. Même si très peu de chercheurs de minéraux et de pierres en font un métier ; pour le moment, c’est un loisir qui peut être rentable.
Comment devenir chercheur de pierres précieuses et de minéraux ?
Aucun diplôme n’est requis pour devenir chercheur de pierres précieuses et de minéraux et commencer par gagner de l’argent. Comme nous l’avons évoqué précédemment, c’est avant tout un loisir, une question de passion.
Toutefois, il faut être en mesure de reconnaître les minéraux et pierres précieuses. Il faut également connaître la législation et les règles de sécurité liées à la recherche de pierres précieuses et de minéraux. Pour cela, vous pouvez choisir de vous former à la gemmologie.
En France, il est possible d’accéder à cette formation dès la fin de la classe de 3e, via le CAP Lapidaire. On y propose deux parcours parallèles : option « pierre de couleurs » et option « diamants ». Par la suite, vous pouvez obtenir un Brevet professionnel de gemmologie ou encore une Mention complémentaire.
Où travaille le chercheur de pierres précieuses et de minéraux ?
Des milliers de minéraux se trouvent dans la nature. En France, par exemple, il est possible de trouver de beaux minéraux et de belles roches. On en trouve à la surface de la Terre comme en dessous. Pendant vos aventures, vous tomberez sur des pierres érodées par le temps à la surface de la Terre. Ce sont souvent des pierres polies et mates.
Si vous êtes accompagné d’un professionnel, vous pouvez aussi chercher sous terre. Les plus belles pierres s’y trouvent d’ailleurs. Avant de faire une escapade dans une mine de pierres précieuses en France, il faut se faire accompagner par un professionnel et par le propriétaire de la mine. C’est une activité dangereuse qui est parfois interdite. C’est pourquoi il faut connaître les mesures de sécurité et disposer du matériel adéquat : masses, massettes, barre à mines, pioches, etc.