Le secteur de la Maroquinerie regroupe sous sa houlette l’ensemble des fabricants et artisans de différentes spécialités et activités. Ce secteur comprend, entre autres, la fabrication de sacs à main, de bagagerie, d’écrins de bijouterie, de ceintures, d’articles de poche, de portefeuilles, d’articles d’équitation, 100 % en cuir ou en cuir associé à d’autres matières. La Maroquinerie « made in France » connait un nouvel élan, tirant le meilleur des techniques et méthodes traditionnelles, tout en s’ouvrant à l’innovation avec l’arrivée d’une nouvelle génération d’artisans et de professionnels. Découvrez le métier de maroquinier, ainsi que la formation qui y prépare.
Sommaire
Quel est le rôle d’un maroquinier ?
Spécialiste du cuir, véritable ou synthétique, le maroquinier travaille ce matériau noble pour la fabrication de différents articles tels que les sacs, les vestes, les ceintures, les chaussures, les portefeuilles, les valises, les porte-monnaie… Cet artisan, issu d’une formation maroquinerie, a à cœur de préserver le savoir-faire français en la matière, tout en restant ouvert sur les techniques innovantes. Il perpétue, ainsi, cet héritage ancestral tout en s’adaptant aux évolutions de la mode et aux besoins des consommateurs.
Avant de passer à la phase de fabrication et de production, il commence par définir la forme, choisir le matériau et la couleur et s’attèle, ensuite, à la réalisation d’un prototype. Il prépare les morceaux de cuir, les découpent à la main ou à l’emporte-pièce. Il réserve le plus beau cuir pour l’extérieur, tandis que les morceaux contenant des petits défauts iront garnir l’intérieur. Il veille à disposer les pièces de manière à avoir le moins de chutes possible.
Une fois toutes ces étapes réalisées, il ne lui reste qu’à assembler les morceaux et les finir. En tant qu’artisan, le maroquinier est amené à intervenir dans toutes les étapes, de la phase de conception et de prototypage à la phase de création et de finition. Un maroquinier peut se spécialiser dans l’industrie du luxe en occupant des postes tels que modéliste, coupeur ou piqueur-monteur en maroquinerie.
Quelles sont les qualités requises pour devenir maroquinier ?
Pour devenir maroquinier, il faut justifier de plusieurs qualités et compétences. Cet artisan est, ainsi, censé disposer d’excellentes connaissances du cuir et des peaux véritables et synthétiques (veau, vachette, agneau, simili cuir, daim, crocodile, serpent, autruche…) et des procédés de fabrication. Il doit, également, maitriser l’utilisation et des outils tels que la presse hydraulique, les ciseaux électriques, le couteau à parer, le couteau de pelletier, la machine à refendre… Ainsi que leur entretien.
Par ailleurs, un maroquinier présente un grand intérêt pour l’univers de la mode et réalise une veille constante pour connaître les dernières tendances et évolutions du marché.
Grâce à son sens développé du toucher, à son habileté manuelle, l’attention qu’il porte aux détails, sa grande précision et son acuité visuelle, il est capable de produire des pièces uniques et d’une grande qualité. Il est aidé, en cela, par sa créativité et son imagination.
Enfin, pour mener à bien son travail, le maroquinier doit faire preuve de patience, de rigueur et de bonne résistance physique.
Quelles formations pour devenir maroquinier ?
Le métier de maroquinier est accessible aux titulaires d’un CAP minimum :
- CAP maroquinerie ;
- BEP métiers du cuir – maroquinerie ;
- CAP sellerie générale ;
- CAP sellier harnacheur ;
- CAP vêtement de peau ;
- Etc.
Les titulaires d’un Bac professionnel métiers du cuir – maroquinerie ou d’un Bac professionnel métiers du cuir option sellerie garnissage peuvent également se lancer dans une carrière de maroquinier.
Parmi les diplômes Bac+2 qui ouvrent la voie à ce métier, citons le BTS métiers de la mode, chaussure et maroquinerie.
Vous pouvez, aussi, accéder au métier de maroquinier avec un diplôme de niveau BAC+3 comme le DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et du design), ou la Licence professionnelle métiers de la mode.
Si vous envisagez de devenir maroquinier dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez choisir la voie de la formation continue.
Quelle évolution pour un maroquinier ?
Un ouvrier maroquinier qui dispose de quelques années d’expérience peut opter pour le statut d’artisan et se lancer à son compte en se spécialisant dans l’équitation ou l’automobile, comme sellier harnacheur.
Au sein d’une entreprise, un ouvrier maroquinier expérimenté peut prétendre à un poste de responsable d’atelier, de responsable de production, d’agent ou de technicien des méthodes cuirs et peaux…