Une organisation qui veut se développer a besoin de se remettre en cause en permanence pour acquérir de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire. Les organisations qui ont développé leur capacité à apprendre et à se réinventer sont celles qui arrivent aujourd’hui à faire face efficacement aux turbulences de leur environnement et à innover. Car la mondialisation des marchés qui avance à marche forcée, exige des apprentissages nouveaux, fréquents et de plus en plus rapides.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une organisation apprenante ?
Une organisation apprenante ou un système apprenant est décrite comme une entreprise qui apprend de ses multiples expériences et qui tire bénéfice des compétences qu’elle acquiert. Il s’agit du degré d’agilité organisationnelle dont elle est en mesure de s’imposer afin d’accélérer son processus d’adaptation rapide des changements du marché.
Pour être plus flexible, efficace, réactif et conserver toujours une longueur d’avance sur ses concurrents, le développement des principes d’une organisation apprenante apparaît être la meilleure solution. Ces principes génèrent une évolution constante et rapide des situations de travail, mettant le salarié au centre des réflexions, le considérant comme un partenaire privilégié dans l’acquisition d’un avantage concurrentiel. Le personnel de l’entreprise devient une équipe d’acteurs forte et efficiente, qui ensemble, apprennent de leurs erreurs.
Comment devenir une organisation apprenante ?
La démarche consiste à intégrer dans la gouvernance de l’entreprise des modèles de formation pour devenir une organisation apprenante. Cette aptitude à apprendre repose sur l’effort concerté de chaque travailleur, des équipes et de l’organisation tout entière. Tout l’enjeu est de pouvoir mettre en œuvre une connaissance managériale appliquée qui sort du concept et des outils de gestion traditionnelle. Une démarche de développement plus ouverte et plus pratique, concentrée singulièrement en milieu de travail et favorisant les apprentissages informels.
Elle se décline en cinq principes relatifs efficaces :
- une vision partagée
- une révision des modèles standards
- un système de travail intégré et de partage en équipe
- la maîtrise de l’innovation technologique
- la pensée gagnante
L’objectif est d’identifier sur quels paramètres agir pour amener l’organisation à fonctionner selon ces principes. Procéder ensuite à l’application de la démarche apprenante sur un projet spécifique d’entreprise afin de constater les pistes d’évolution réelle. Il est intéressant d’observer que l’un des effets palpables à l’émergence d’une organisation apprenante est de contribuer à éliminer la perte de temps organisationnelle engendrée par une attitude de « bureaucrate ».
Les facteurs clés de succès
Le raccourcissement du cycle de vie des produits et des services oblige chaque entreprise soucieuse de son développement à repenser son mode de survie. Les facteurs de succès résident en une nouvelle culture transversale de l’innovation marketing et des politiques d’élaboration des produits et des services. Mieux écouter les clients et faire travailler l’ensemble des services techniques de l’organisation afin de rendre dynamique le système d’information. Recruter et fidéliser les nouvelles générations de talents et déployer de nouvelles méthodes agiles de travail. Voilà quelques pistes pour devenir une organisation apprenante qui saura s’adapter, valoriser la créativité et fidéliser ses meilleurs éléments.