Pour les personnes qui nourrissent un intérêt pour les métiers liés au domaine dentaire, la relative variété des possibilités qui s’y rattache ouvre bien des perspectives. Le métier d’assistant dentaire est par exemple un choix intéressant. L’assistant dentaire est aussi bien concerné par le volet administratif dans le fonctionnement d’un cabinet que par les soins dentaires proprement dits. Voici quelques informations pour envisager une reconversion professionnelle dans ce métier.
Sommaire
Les formations à suivre pour se reconvertir ou embrasser ce métier
Il est indispensable d’être inscrit au RNCP pour exercer en tant qu’assistant dentaire. Il existe de nombreuses formations qualifiantes auxquelles il est simple d’accéder (avec un brevet des collèges). La formation se réalise en alternance, ou en formation continue. Dans l’idéal, une formation à ce métier se déroule chez un dentiste, mais il est également possible pour les personnes désireuses d’embrasser cette carrière de passer par une VAE (Validation des acquis de l’expérience) à condition de mettre en avant une expérience minimale de 3 années à un poste similaire.
En dehors de la formation continue ou de l’option en alternance, il est possible de profiter d’un allègement de cours lorsqu’on détient déjà certains diplômes liés au domaine de la santé. Les infirmiers et les aide-soignants possèdent par exemple de nombreuses connaissances utiles pouvant faciliter une conversion vers le métier d’assistant dentaire. Il en va de même pour les ambulanciers, les diététiciens, les opticiens, ou même pour les professionnels de domaine comme la puériculture ou dans certains métiers de laboratoire. Ces différentes dispositions tiennent de décrets officiels précisant bien les différents diplômes concernés.
Les perspectives d’évolution pour les assistants dentaires
Les formations sont le moyen de progresser et d’obtenir des connaissances additionnelles relativement à différentes techniques utiles dans le domaine dentaire. Une formation dans la pose de prothèses vous donnera par exemple la possibilité d’évoluer vers un laboratoire ou d’exercer dans un service hospitalier. Il est relativement facile de trouver un emploi d’assistante dentaire si vous disposez des formations requises. Ce métier peut être également une porte ouverte vers des centres de soins spécialisés, notamment à des postes liés à la gestion d’équipes médicales diverses. Il est possible d’opter pour une spécialisation en chirurgie, et de quitter le statut d’assistant dentaire pour celui de chirurgien-dentiste à part entière.
Les compétences nécessaires pour travailler en tant qu’assistant dentaire
Avoir un sens poussé du travail en équipe reste une qualité indispensable pour les assistants dentaires. Le quotidien de ces professionnels est en effet essentiellement meublé par une étroite collaboration avec le chirurgien-dentiste, ainsi qu’à un contact constant avec une patientèle qui a besoin de soins, de conseils, et de renseignements. Il est également primordial d’avoir une certaine capacité d’écoute, et de pouvoir apaiser. Dans un contexte où les outils et instruments dentaires évoluent rapidement, une certaine connaissance de l’informatique s’avère également un atout.
Les attributions de l’assistant dentaire
L’assistant dentaire s’occupe de la réception des patients et de la prise des rendez-vous. Il gère et range les dossiers, s’occupe du planning et de l’organisation de la journée du chirurgien-dentiste. Les questions liées à l’encaissement, à la comptabilité ou encore à la gestion des stocks sont aussi sous son contrôle. Son métier d’assistant peut se prolonger aussi à l’entretien de la salle d’attente et du cabinet.
Conclusion
L’assistant dentaire est un collaborateur de premier plan pour le chirurgien-dentiste. Il peut exercer dans les cabinets libéraux, dans les centres hospitaliers. Le métier est relativement exigeant, étant donné qu’il est toujours nécessaire de se dédier à des tâches multiples, et de se montrer particulièrement réactif et dynamique. Le métier exige également une certaine autonomie et de la polyvalence.