Le métier de naturopathe est de plus en plus populaire de nos jours. On compte en effet de nombreux professionnels de la naturopathie en France. Si vous aussi, cette carrière vous intéresse, voici tout ce qu’il faut savoir sur la naturopathie et comment exercer ce métier.
Sommaire
Comment vous former pour devenir naturopathe ?
Comme on peut le voir avec Euronature, il existe plusieurs écoles de formation privées en France. Elles proposent des cours de naturopathie à leurs étudiants. Le cursus de formation pour devenir naturopathe dure entre 2 et 3 ans. La plupart du temps, ce métier est effectué par d’autres professionnels de la santé, mais vous pouvez vous lancer dans l’aventure sans diplôme dans ce domaine. La formation de naturopathe n’est par ailleurs pas standardisée comme les autres filières de la médecine.
Les modules de cours varient d’un établissement à un autre. On retrouve néanmoins quelques disciplines qui reviennent généralement au programme. Il s’agit de matières telles que l’anatomie, la physiologie ou encore la biologie. Des cours spécifiques sur les techniques de massage, la botanique, les techniques de respiration ou encore les techniques de relaxation sont également au programme.
En quoi consiste le métier de naturopathe ?
Le naturopathe est un professionnel qui utilise des méthodes pluridisciplinaires favorisant la protection de l’état d’équilibre physique, mental et hormonal. L’activité du naturopathe part d’une observation globale de son patient. Il analyse plusieurs aspects de sa vie :
- physique,
- environnemental,
- comportemental,
- émotionnel.
L’entretien de naturopathie peut durer jusqu’à une heure pendant laquelle les conditions présentes et passées, le mode de vie, la nutrition, l’activité physique, les relations familiales et les réactions émotionnelles du patient sont évoqués. Tous les aspects que le naturopathe estime pertinents sont pris en considération. Le naturopathe n’est pas médecin. Il ne fait pas de diagnostic médical et il ne guérit pas les maladies.
Il aide le patient à se sentir mieux ou à pouvoir faire face à la maladie au mieux de ses capacités. Il lui permet ainsi de trouver l’énergie mentale et physique pour s’attaquer à la maladie. La naturopathie n’est pas un substitut à la médecine classique, mais un outil complémentaire qui peut aider un traitement pharmacologique à être plus efficace en un temps plus court.
Comment débuter en tant que naturopathe ?
Le naturopathe peut travailler dans plusieurs endroits. Il peut proposer ses services dans les spas, les centres de bien-être, les centres de beauté, etc. Il peut également collaborer avec des salles de sport, qui disposent de plus en plus d’un service de conseil en bien-être en leur sein, ou dans des parapharmacies et des cliniques de médecine alternative. Le naturopathe peut également commencer à travailler en tant qu’indépendant en créant son propre cabinet. En ce qui concerne le salaire de départ, il n’y a pas de chiffres précis. Selon que vous choisissez de travailler comme employé dans un centre de bien-être, de travailler comme indépendant ou de devenir membre d’une association holistique, l’écart de salaires est large.