Le rôle du directeur ou de la directrice des achats est d’élaborer une stratégie d’achat alignée sur la stratégie globale de l’entreprise. En effet, les achats peuvent représenter jusqu’à 80 % du chiffre d’affaires d’une entreprise. De ce fait, il est crucial de bien les maîtriser pour assurer la croissance de l’entreprise ainsi que la création de valeur.
En général, le directeur ou la directrice des achats s’occupe de la supervision d’une équipe d’acheteurs. Qu’en est-il des missions, des compétences, de la formation, du salaire et des opportunités de carrière dans ce corps de métier ? On vous dit tout !
Sommaire
Les missions du directeur des achats
Le responsable des achats en entreprise, connu sous le titre de directeur des achats, a la charge du service d’achats et exerce des fonctions à la fois managériales et opérationnelles. Ses missions consistent à :
- définir la politique d’achats en collaboration avec la direction ;
- gérer les équipes achats, y compris le recrutement et la gestion des carrières ;
- suivre les prévisions de budget et les performances économiques du service d’achats ;
- s’occuper de la veille législative des marchés cibles ;
- et gérer les négociations et la production de rapports réguliers pour la direction.
En outre, il représente l’entreprise lors de rencontres fréquentes avec les fournisseurs. Selon les besoins et le secteur d’activité de l’entreprise, le métier de directeur des achats peut prendre en compte des tâches supplémentaires. Il s’agit entre autres de la logistique, de l’approvisionnement et parfois du marketing.
Les compétences du directeur des achats
Le directeur des achats se doit de composer avec des normes et des lois en constante évolution. Il importe donc qu’il soit en mesure de prendre des décisions rapides et de travailler sous pression. Pour assumer son rôle de manière efficace, il doit faire preuve d’adaptation et de réactivité même dans les situations les plus difficiles.
D’un autre côté, la négociation constitue le noyau du métier de directeur des achats. De ce fait, il doit afficher certaines qualités commerciales possédant une valeur stratégique. Il s’agit entre autres de la diplomatie, de la ténacité et de l’aptitude à argumenter et à trouver des compromis. Un goût pour les défis constituera également un facteur valorisant.
En outre, il doit posséder de solides compétences en analyse, synthèse et calcul. Pour aspirer à faire carrière dans une grande entreprise, la maîtrise de l’anglais représente un grand atout.
Les formations pour devenir directeur des achats
Les fonctions du directeur des achats ont une grande importance au sein de l’entreprise. Elles nécessitent donc une solide formation et l’obtention d’un diplôme minimum de niveau Bac+5.
Les recruteurs ont tendance à privilégier des diplômes tels que le MS (master spécialisé) en Achat international, le Master MAI (Management des Achats Internationaux) ou encore un diplôme d’école de commerce.
Il est également important de rappeler qu’une candidature peut être considérée au cas où le postulant a validé un diplôme de master ou d’ingénieur. Toutefois, il faut que ces diplômes s’obtiennent dans le domaine d’activité de l’entreprise visée.
Le salaire du directeur des achats
Le directeur des achats joue un rôle d’importance stratégique au sein de l’entreprise. On comprend aisément qu’il bénéficie d’une rémunération très intéressante. En effet, les entreprises de grande envergure cherchent à attirer les profils les plus qualifiés en offrant des salaires compétitifs.
Le salaire du directeur des achats varie en fonction de son expérience et de l’étendue de ses responsabilités. Elle peut aller de 5000 € par mois pour les petites entreprises jusqu’à 10 000 € mensuels pour les talents pétris d’expérience et travaillant dans les grands groupes.
Les évolutions de carrière
Le rôle de directeur d’achat n’est pas destiné aux débutants dans ce domaine. Ce poste représente souvent une progression de carrière pour les professionnels ayant plusieurs années d’expérience en tant qu’assistant des achats.
Dans les petites organisations, le poste de directeur d’achat représente le sommet de la carrière dans ce domaine. Toutefois, dans les grandes entreprises et les grands groupes, le directeur d’achat peut évoluer vers des fonctions commerciales ou techniques. Il peut occuper la fonction de directeur commercial ou de directeur industriel.