Le secteur RH a toujours présenté une remarquable employabilité en France. Répondant à un besoin vital de gestion de carrière du capital humain des entreprises, il enregistre toujours un besoin important de cadres.
Vous souhaitez faire carrière dans les ressources humaines ? Nous vous présentons les différentes formations post-bac que vous pourriez suivre.
Sommaire
Des formations courtes (BTS ou DUT)
Après votre baccalauréat, vous pouvez suivre une formation en ressources humaines très courte, comme un BTS ou un DUT. L’avantage de ces deux types de formations est qu’en seulement deux ans d’études après votre baccalauréat, ils vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer plusieurs métiers RH. Il s’agit de cursus remarquablement professionnalisants et précisément conçus pour répondre à un besoin sur le marché du travail de responsables ou d’assistants RH.
L’intégration d’un BTS ou d’un DUT en ressources humaines se fait le plus souvent sur la base d’une étude du dossier de chaque candidat. Un entretien oral est également organisé afin d’évaluer votre motivation et votre capacité à suivre le rythme souhaité. Au cours des deux années que durent ces programmes, vous aurez à suivre plusieurs modules, notamment :
- Gestion et développement des ressources humaines ;
- Gestion des ressources et des risques ;
- Gestion du personnel ;
- Gestion administrative ;
- Gestion des entreprises.
Une fois diplômés, vous aurez le choix entre des métiers comme :
- Assistant de direction ;
- Assistant de manager ;
- Assistant en ressources humaines ;
- Assistant de gestion en PME.;
Des parcours professionnalisants de niveau Bac+3
Après un BTS ou un DUT en ressources humaines, vous avez deux possibilités : intégrer le marché du travail ou poursuivre vos études. En choisissant de prolonger votre cursus universitaire, vous pouvez intégrer un autre type de formation tout aussi professionnalisant que le BTS/DUT en ressources humaines, à savoir une licence ou Bachelor en ressources humaines.
En une année d’études supplémentaire après votre BTS/DUT, ces deux types de formations vous permettent d’acquérir d’autres compétences en ressources humaines, très importantes pour votre future carrière de responsable RH.
Les Bachelor ou Licences RH se déclinent en plusieurs spécialités :
- Droit social et ressources humaines ;
- Gestion des ressources humaines spécialité assistant des ressources humaines ;
- Gestion et pilotage des ressources humaines ;
- Emploi et ressources humaines ;
- Assistant et chargé des ressources humaines ;
- Paie et administration des ressources humaines, etc.
- L’obtention d’une licence ou d’un Bachelor dans l’une de ces spécialités vous qualifie à des postes de responsabilités comme : consultant RH, Responsable de la gestion des carrières, Responsable des relations sociales, etc.
Des études plus longues…
Si vous avez toujours aspiré à occuper des postes stratégiques et bien rémunérés dans le secteur des RH, c’est vers des parcours d’études plus longs que vous devez vous diriger. Dans ce cas, un diplôme de niveau bac+5 semble être l’option la plus adaptée. Ce type de cursus favorise l’acquisition de connaissances très pointues sur l’environnement des ressources humaines. Des connaissances qui vous confèrent le statut d’expert.
Comme les BTS/DUT et les licences/Bachelor, le master RH peut être réalisé en alternance. L’avantage est que vous combinez le savoir-faire théorique acquis en classe (qui a une grande valeur académique) avec une première expérience professionnelle. Cela vous confère une expertise encore plus grande et vous confronte très tôt aux réalités de l’environnement professionnel. Cela explique le nombre incroyable d’opportunités professionnelles qui s’offrent à vous une fois que vous avez obtenu votre master. Voici une liste non exhaustive des emplois auxquels vous pouvez postuler avec ce diplôme :
- Responsable de formations ;
- Responsable du recrutement ;
- Responsable du SIRH ;
- Responsable du développement RH ;
- Responsable de la gestion des carrières ;
- Responsable des ressources humaines.