La communication entre un manager et son équipe est essentielle. Cela permet d’atteindre facilement les résultats escomptés en vue de faire évoluer les travaux. Cependant, formuler un retour sur le travail de ses équipes peut s’avérer être délicat. Découvrez dans la suite de ce billet comment faire un feedback constructif à ses collaborateurs sans qu’ils le prennent négativement.
Qu’est-ce qu’un feedback ?
Un feedback ou « rétroaction » est une technique de communication qui permet de faire un retour sur les effets produits par l’une des actions d’un collaborateur. Il donne la possibilité à ce dernier de s’améliorer pour les prochaines fois. Il est donc important pour l’évolution des travaux d’apprendre à faire une rétroaction pour permettre à chaque membre de son équipe de se perfectionner.
Pourquoi est-il important de faire un feedback ?
D’après de nombreuses études effectuées, « 72 % des employés pensent que leur productivité s’améliorerait si leurs managers fournissaient un feedback plus régulier ». Le feedback va permettre au collaborateur de s’améliorer et à l’entreprise d’optimiser sa performance. Si vous souhaitez améliorer la performance de vos équipes, retrouvez des conseils dans cet article.
Quels sont les 3 types de feedback ?
En considérant les comportements des êtres humains, le feedback est catégorisé en 3 différents types afin de faciliter la mise en œuvre des stratégies à employer. On peut citer notamment :
- Le feedback positif pour donner une reconnaissance et faire perdurer un comportement ;
- Le feedback correctif pour faire évoluer positivement un comportement ;
- Le feedback négatif pour remettre en question un comportement et le faire changer.
En tant que manager, vous devez voir dans la mesure du possible comment vous y prendre en fonction de la situation à laquelle vous faites face.
Comment faire un feedback constructif à son équipe ?
De nombreuses astuces peuvent vous aider à faire une rétroaction constructive sans mettre mal à l’aise les membres de votre équipe. Gardez à l’esprit qu’il faut apprendre à les féliciter pour les travaux bien faits. Encouragez-les et montrez-leur qu’ils peuvent faire mieux. Il peut y arriver qu’ils n’atteignent pas les objectifs que vous leur avez fixés sur un projet ou une tâche. Dans ce cas, pour un feedback réussi, voici ce qu’il faut faire.
Commencez par le positif
Avoir une attitude positive permet de rester respectueux et de conserver une relation de confiance. Le but est que le feedback soit écouté, compris et accepté. On ne juge pas la personne, mais bien son travail. Soyez donc humble dans vos critiques.
Faire preuve de clarté et de précision
Il faut éviter de tourner autour du pot pendant vos critiques. L’idée est d’être honnête, concis et d’expliquer précisément les faits et les conséquences de ces faits sur l’entreprise, sur les autres membres de l’équipe… Ce faisant, vous aidez l’employé mis en cause à analyser ses propres actes afin de se corriger ou de s’améliorer dans le futur.
Réfléchir à un plan d’action
La question que vous devez vous poser ici, c’est de savoir si vous souhaitez que le comportement perdure ou si vous voulez qu’il soit changé. L’idée est de se mettre d’accord sur les actions à mettre en place et à en assurer le suivi.
Garder une trace des échanges
Même si ce n’est pas obligatoire, vous pouvez mettre par écrit le bilan de l’échange. Ceci vous permettra de vous assurer que le message a bien été compris. Cela sera aussi un point de référence pour les échanges futurs afin que vous puissiez analyser l’évolution du collaborateur sur la durée.
Faire un feedback constructif à son équipe, c’est amener les personnes qui la constituent à s’améliorer afin de faire prospérer la société en matière de productivité.