L’examen du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) d’électricien est une étape importante pour ceux qui aspirent à une carrière dans le domaine de l’électricité. Il s’agit d’un test qui évalue vos compétences théoriques et pratiques dans ce domaine spécifique. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur cet examen pour mieux le préparer.
Sommaire
Quelles sont les matières couvertes par le programme du CAP électricien ?
Le programme du CAP électricien comprend un ensemble de matières qui permettent aux candidats de développer les compétences nécessaires pour exercer le métier d’électricien. Les intitulés des cours et leur nombre peuvent varier d’un centre à un autre. Cependant, les contenus sont les mêmes et permettent aux étudiants d’en apprendre davantage sur le métier. Ainsi, parmi les matières abordées, on retrouve généralement :
- les principes de l’électricité,
- les circuits électriques,
- les normes de sécurité,
- la lecture de plans et de schémas électriques,
- la mise en place d’installations électriques,
- la maintenance et le dépannage,
- les technologies utilisées dans le domaine.
En dehors de ces matières spécifiques au secteur de l’électricité, pour mieux se préparer au CAP électricien, les candidats reçoivent également des cours de français, de mathématiques et d’histoire. On leur enseigne aussi la physique-chimie, les leçons de morale et de civisme. Des périodes de stage sont également prévues pour permettre aux apprenants de toucher du doigt ce qu’ils apprennent dans les livres.
Combien y a-t-il de questions dans l’examen du CAP électricien ?
Le nombre de questions dans l’examen du CAP électricien peut varier d’une session à l’autre, mais il y a plusieurs épreuves distinctes. Chacune d’elles peut comporter un certain nombre de questions et elles sont réparties en deux groupes. Il s’agit dans un premier temps des épreuves professionnelles (EP) ou unités professionnelles 1, 2 et 3. Elles concernent respectivement les notions comme la réalisation, la mise en service et la maintenance d’une installation. On retrouve ensuite les épreuves d’enseignement général (EG) et de langue vivante (EF).
Le total des questions varie aussi en fonction des critères de notation et des exigences du programme. En moyenne, les candidats peuvent s’attendre à répondre à environ 60 questions au total lors de l’examen. Il est donc important de se préparer en conséquence et de bien connaître le contenu du programme pour maximiser ses chances de réussite.
De combien de temps disposez-vous pour passer votre examen ?
L’examen du CAP électricien fait intervenir plusieurs épreuves écrites, orales et pratiques, et chacune d’elles doit être passée en un temps bien défini. De ce fait, l’EP1 qui évalue le niveau des candidats sur la réalisation d’une installation se fait en 9 heures incluant les tests pratiques et écrits. Pour l’épreuve de la mise en service d’une installation (EP2), il ne vous sera accordé que 2 heures. Il en est de même pour l’EP3 (maintenance d’une installation).
Pour les épreuves des unités d’enseignement général, les candidats disposent d’une durée totale de 5 heures et 20 minutes. La répartition se fait de la manière suivante :
- 3 heures pour l’EG1,
- 2 heures pour l’EG2,
- 20 minutes pour l’EF.
Le temps imparti pour l’EG3 n’est pas précisé, car il s’agit des épreuves d’éducation physique et sportive. Même si la durée des épreuves semble assez longue et suffisante, nous vous conseillons de gérer efficacement son temps pendant l’examen. Cela vous permettra de bien répondre aux questions et d’avoir une marge pour la relecture et la correction des erreurs d’inattention.