Parmi les nombreux métiers spécialisés de la finance, celui de gestionnaire d’actifs est l’un des plus demandés et lucratifs qui soient. Il nécessite une bonne capacité d’analyse, du leadership ainsi qu’une bonne gestion du stress, mais en vaut largement la peine. Votre principale mission est de placer les fonds de vos clients afin d’en augmenter la valeur au fil du temps. Ce métier vous intéresse ? Voici ce que vous devriez savoir avant de vous y lancer.
Les rôles du gestionnaire d’actifs
En tant que gestionnaire d’actifs, votre but est d’augmenter la valeur financière des placements de vos clients, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises. Afin d’atteindre cet objectif, il vous faut étudier et analyser les cours des entreprises cotées en Bourse susceptibles d’intéresser vos clients.
Vous devrez ensuite les convaincre d’investir dans ces entreprises. Une fois les titres confiés, vous devrez les placer stratégiquement afin qu’ils profitent à vos clients. Vous pouvez également gérer ces actifs sans être un professionnel. Il vous suffit pour cela d’utiliser un PEA (Plan d’Épargne en Action). En choisissant le meilleur pea, vous pourrez acquérir et gérer des portefeuilles d’actions.
Comment devenir gestionnaire d’actifs ?
Devenir gestionnaire d’actifs nécessite des compétences et des outils bien précis. Voici comment les acquérir.
Devenir gestionnaire d’actifs professionnel
Un bac général économique social ou scientifique suffit pour vous lancer dans le métier de gestionnaire d’actifs. Après avoir obtenu votre Bac, vous pouvez emprunter trois chemins différents pour devenir gestionnaire d’actifs.
En premier lieu, vous pouvez intégrer une grande école de commerce. Commencez avec une classe préparatoire économique sur deux ans, puis passez le concours pour entrer dans une école de commerce. Il existe des écoles de commerces post-bac qui recrutent immédiatement après le Bac, si vous ne voulez pas passer par une classe préparatoire.
Vous pouvez également accéder à l’école de commerce via un concours après une licence en économie-gestion. La seconde voie pour devenir gestionnaire d’actif est de vous orienter vers une grande école d’ingénieurs. Il vous faudra également faire une école préparatoire pendant deux ans avant de l’intégrer en passant le concours. L’autre option est de postuler pour celles qui recrutent après le Bac ou la Licence.
Enfin, vous pouvez commencer par suivre un cursus universitaire. Après votre Licence, vous pourrez vous orienter vers un master professionnel en sciences économiques, un master de recherches en droit ou un master spécialisé en analyses financières internationales.
Être un particulier et gérer des actifs
Comme énoncé plus tôt, vous pouvez aussi gérer des actifs en tant que particulier sans avoir suivi une formation et juste avec votre expérience. Pour cela, vous devrez vous servir du PEA ou Plan d’Épargne en Action. Il vous permet d’investir sur des actions européennes et de vous constituer à terme, un capital ou une rente viagère. Les revenus et plus-values obtenus sur un PEA sont exonérés d’impôts après 5 ans. Cependant, vous resterez sujet à des prélèvements sociaux à un taux de 17,2 %.
Vous pouvez ouvrir un PEA dans n’importe quel établissement financier (banque, caisse épargne, société de bourse, etc.) ou dans une compagnie d’assurance. Lorsque vous choisissez d’opérer avec un PEA, il n’existe aucun montant minimal à l’ouverture. Cependant, il est soumis à un plafond de 150 000 euros. Cette limitation ne concerne toutefois que les versements. Vos gains peuvent excéder ce montant sans que vous ayez à vous inquiéter.
Vous devez savoir néanmoins qu’un PEA doit rester ouvert sur une durée minimum de 8 ans. Cette période constitue le délai court à partir du premier versement. Tout retrait que vous effectuerez avant la fin de ce laps de temps entraînera sa fermeture. Vos titres seront donc vendus. Lorsque vous dépassez la période des 8 années, vous aurez accès à de nombreuses possibilités avec votre PEA.
La gestion des actifs est un secteur en pleine croissance à cause de l’expansion constante du monde financier. Cependant, vous devriez idéalement avoir un an, voire trois d’expérience dans le domaine avant de vous lancer. Plus vous aurez de l’expérience, plus vous vous verrez confier des portefeuilles conséquents.