Est-ce que les personnes oublient souvent où elles laissent leurs effets personnels ou ne peuvent tout simplement pas mémoriser certaines choses ?
Beaucoup de choses ont été dites sur le fait que la lecture est un moyen assez efficace d’améliorer la mémoire, mais nous la trouvons souvent un peu fastidieuse ou ennuyeuse, alors voici quelques conseils pour vous donner des idées qui vous conviennent.
Développer ou entraîner la mémoire pour éviter ces situations d’oubli est une tâche qui est à notre portée et qui repose sur quatre étapes de base, qui sont les suivantes :
- Enregistrer
- Retenir
- Associé
- Mémoriser
Enregistrer : Ici nous prenons contact avec les premiers éléments que nous allons mémoriser plus tard. L’information entre par les sens, tant que nous sommes attentifs à ce qui se passe autour de nous.
Il est important de savoir que la mémoire peut mieux enregistrer ce qu’elle reçoit d’une manière logique et ordonnée.
Retenir : Plus nous accordons d’attention à ce que nous essayons de mémoriser, plus il nous sera facile de le retenir. C’est pourquoi la motivation et l’intérêt de ce que nous lisons, écoutons ou même voyons, et que nous voulons mémoriser, est quelque chose de fondamental dans ce processus de rétention et de développement de notre mémoire.
Associer : C’est une connexion ou un lien entre l’information qui entre dans notre cerveau, avec une mémoire ou une expérience qui a été vécue auparavant.
Plus nous établirons d’associations, plus il sera facile de comprendre et de retenir ce qui est nouveau. Au fur et à mesure que nous apprendrons de nouvelles choses, il sera plus facile d’apporter de nouvelles connaissances dans notre esprit et de les conserver longtemps.
Mémoriser : Dans cette phase finale, c’est le moment où nos dossiers sont testés et où nous avons la tâche de montrer combien de données nous avons réussi à stocker. Il convient de mentionner que beaucoup d’entre eux restent dans l’inconscient, non perçus et peut-être seulement dans des moments particuliers.