Il existe un grand nombre de métiers passionnants et créatifs que vous pouvez exercer si vous envisagez une reconversion professionnelle ou si vous vous lancez dans le monde du travail. Celui de fleuriste est notamment l’un des plus connus. L’artisan se spécialise dans la vente de fleurs et dans la confection ou l’assemblage de bouquets. Si ce métier vous intéresse, vous pouvez suivre une formation pour devenir fleuriste. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette profession.
Sommaire
Que fait un fleuriste au quotidien ?
Un fleuriste remplit à la fois des fonctions artistiques, techniques et commerciales. Il s’occupe de l’entretien, de l’arrosage, de la coupe et du nettoyage des fleurs. Ces activités nécessitent des compétences bien précises. Le fleuriste compose également des bouquets et présente les fleurs dans la vitrine de la boutique de façon à ce qu’elles attirent le regard. Il accueille ses clients et leur fournit des conseils avisés sur les végétaux. Ce professionnel rend les gens heureux tout en passant la journée en compagnie des fleurs et de leurs délicieux parfums. Le fleuriste est donc au service des consommateurs et des plantes toute la journée.
Pour commencer, il se rend chez les grossistes et dans les marchés spécialisés pour acheter celles qui constitueront son stock. Il les réceptionne ensuite en boutique, les vérifie, puis passe au stockage et à la conservation des fleurs. Il s’occupe de la comptabilité et de la gestion des stocks du magasin. Ce métier vous convient parfaitement si vous êtes un amoureux de la nature et particulièrement des fleurs. Il vous donne par ailleurs l’opportunité d’être votre propre patron. Vous pourrez enfin passer du temps avec les fleurs et laisser votre créativité s’exprimer en réalisant de magnifiques compositions florales pour toutes les occasions. Pour tout savoir sur les formations de fleuriste disponibles, vous pouvez vous renseigner sur une plateforme en ligne qui propose des formations à distance telles que le CAP fleuriste.
Comment devenir fleuriste ?
Si vous souhaitez devenir fleuriste, vous pouvez suivre plusieurs formations. Il est possible d’exercer ce métier avec un CAP ou un diplôme de niveau bac et bac +2. Le CAP fleuriste est le diplôme de référence si vous souhaitez vous lancer dans ce métier. Vous pouvez le préparer à distance ou suivre des cours dans une institution spécialisée. Le niveau bac vous donne la possibilité d’élargir vos horizons dans le domaine. Vous pouvez faire un bac pro technicien-conseil vente univers jardinerie, un BM fleuriste ou un bac pro métiers du commerce et de la vente.
Si vous êtes déjà actif dans le monde professionnel, vous pouvez passer un Brevet professionnel fleuriste pour vous reconvertir. Au cas où vous souhaitez vous spécialiser davantage, le BTSA technico-commercial professionnel jardin et végétaux d’ornement est votre meilleure option. Il s’agit d’un diplôme de niveau bac +2 qui vous permettra d’assurer des responsabilités en distribution et en jardinerie dans une boutique de fleuriste.
Quel type de personnalité peut réussir en tant que fleuriste ?
Pour réussir en tant que fleuriste, vous devez avoir une véritable passion pour les fleurs et les plantes en général. Vous devez également avoir l’esprit créatif, être manuel et minutieux afin de combiner harmonieusement les couleurs et les fleurs. Un bon fleuriste doit avoir un bon sens relationnel pour écouter ses clients et satisfaire leurs besoins. Vous devez de plus avoir la fibre commerciale pour vendre vos fleurs intelligemment. Vous devez être travailleur, puisque vous devrez ouvrir la boutique les week-ends, les jours fériés et en période de fin d’année. Ce sont en effet (malheureusement ou heureusement) les périodes les plus chargées de l’année.