Tu te demandes peut-être en quoi consiste ce métier passionnant, quelles sont les études à suivre pour y accéder, combien tu pourrais gagner, et quelles sont les perspectives d’évolution de carrière. Ne t’inquiète pas, on va tout te dire pour t’aider à prendre la meilleure décision pour ton avenir professionnel.
Sommaire
Quelles sont les missions du bûcheron ?
En tant que bûcheron ou bûcheronne, tu seras chargé(e) de l’abattage, du débitage et du façonnage des arbres dans les forêts. Ton travail consiste à exploiter de manière durable les ressources forestières en coupant les arbres destinés à la production de bois de chauffage, de construction, ou de pâte à papier. Tu devras également veiller à la sécurité sur le chantier forestier et à la préservation de l’écosystème.
Quelles sont les compétences et qualités requises pour un bûcheron ?
Pour exceller dans ce métier, il faut être résistant(e) physiquement, car le travail en forêt est exigeant sur le plan physique. Il est essentiel d’avoir une excellente connaissance des techniques d’abattage, de débitage et de sécurité en milieu forestier. De plus, la patience, le sens de l’observation, et le respect de l’environnement sont des qualités clés pour un bûcheron.
Quelles études et formations pour devenir bûcheron ?
Après la 3e, plusieurs parcours sont possibles pour devenir bûcheron :
- Un CAP agricole travaux forestiers (2 ans).
- Éventuellement complété par le BP responsable de chantiers forestiers (2 ans).
- Ou un bac professionnel forêt (3 ans).
Il est également possible de se spécialiser avec un BPA travaux forestiers spécialité travaux de bûcheronnage (2 ans).
Si tu as déjà obtenu un bac pro, un BP ou un BTSA dans le secteur de l’aménagement ou de l’agroéquipement, tu pourrais préparer en 1 an le CS pilote de machines de bûcheronnage.
Quel salaire et combien gagne un bûcheron ?
En tant que bûcheron salarié débutant, tu gagnes le S.M.I.C. Cependant, les entrepreneurs indépendants qui travaillent à leur compte peuvent gagner beaucoup plus, bien que cela dépende de leur volume de travail.
Quelles sont les évolutions de carrière ?
Pour évoluer dans ce métier, tu peux viser des postes de chef d’équipe, de technicien forestier, ou même de responsable d’exploitation forestière. Cela nécessitera généralement de passer les diplômes adaptés et d’accumuler de l’expérience.
Métiers similaires au métier de bûcheron / bûcheronne
Si tu es passionné(e) par la nature et le travail en extérieur, d’autres métiers similaires pourraient t’intéresser, tels que forestier/forestière, élagueur/élagueuse, ou technicien/technicienne de l’environnement. Ces métiers partagent certaines compétences et une passion pour la nature et la préservation de l’écosystème.
Ton avenir professionnel est entre tes mains, alors fonce et poursuis tes rêves de devenir un excellent bûcheron ou une excellente bûcheronne ! Si tu as des questions ou besoin de conseils supplémentaires, n’hésite pas à demander. On est là pour t’aider. Bonne chance !