Si tu as toujours rêvé de devenir professeur ou si tu te demandes quelles opportunités de carrière t’attendent dans le domaine de l’enseignement, tu es au bon endroit. On va parcourir ensemble les différents métiers et opportunités d’emploi dans ce secteur, de manière simple et sans jargon compliqué.
Le professorat et l’éducation : un monde de possibilités
L’enseignement, que ce soit dans l’enseignement public ou privé sous contrat, offre une multitude de carrières passionnantes. Alors, que dirais-tu de faire un tour d’horizon des emplois disponibles dans ce domaine ?
Les professeurs des écoles : éduquer les futurs leaders
Si tu as un penchant pour les tout-petits, le métier de professeur des écoles pourrait te correspondre. Ces enseignants travaillent avec les élèves de la maternelle au CM2. Avec un concours de recrutement appelé CRPE en poche, ils sont prêts à enseigner des matières variées telles que le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences, les arts plastiques et bien plus encore.
Le second degré : les professeurs certifiés et agrégés
Pour ceux qui préfèrent les niveaux collège et lycée, il y a également des opportunités. Les professeurs certifiés ou agrégés travaillent dans ces établissements, en fonction du concours qu’ils ont réussi. Et devine quoi ? Si tu décroches l’agrégation, tu pourras enseigner non seulement dans le secondaire mais aussi en prépa et en BTS. Les matières enseignées peuvent varier du français aux mathématiques en passant par les sciences, les langues vivantes, et bien plus encore.
Un monde d’opportunités dans l’éducation
L’Éducation nationale est le plus grand employeur dans ce domaine. En 2022-2023, elle emploie près de 815 997 enseignants, comprenant 349 755 professeurs des écoles et 466 242 professeurs de collège et lycée. Et ne pense pas que l’enseignement se limite à ces niveaux ! Il y a aussi environ 91 700 enseignants dans les établissements publics d’enseignement supérieur. D’autres enseignants exercent même en établissements agricoles.
Des opportunités qui ne manquent pas
Si tu te demandes combien de places sont disponibles chaque année, sache que de nombreux postes sont ouverts aux concours externes et internes de recrutement. Par exemple, le CRPE (concours de professeurs des écoles) en 2023 a proposé 8 159 postes, avec une forte demande dans certaines académies comme Créteil et Versailles.
Le CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) externe a offert 5 203 postes en 2023, tandis que le CAPEPS (professorat d’éducation physique et sportive) externe en a proposé 670. Et si tu es intéressé par l’enseignement technique, le CAPET (professorat de l’enseignement technique) externe avait 570 postes à pourvoir en 2023.
Conclusion : l’enseignement, une voie riche en possibilités
En somme, l’enseignement offre une variété de carrières stimulantes, que ce soit en travaillant avec les plus jeunes, les adolescents ou même les étudiants en enseignement supérieur. Les concours de recrutement sont régulièrement ouverts, et avec la passion et la détermination, tu pourrais bien trouver ta place dans le monde de l’éducation. Alors, prêt à franchir la porte de la salle de classe ? Les futurs enseignants sont toujours les bienvenus !