Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, la meilleure façon d’évoluer consiste à croire en votre potentiel. Même si cela semble banal, une telle disposition contribue à surmonter plus facilement les embûches pouvant freiner votre réussite. Afin de révéler de manière efficiente vos capacités, il peut être judicieux de suivre une formation sur les techniques d’optimisation du potentiel. Fortement plébiscitée, la méthode TOP aide à développer la confiance en soi pour réussir dans tous les domaines. Découvrez si les techniques TOP peuvent s’adapter à votre métier.
Sommaire
En quoi consiste une formation TOP ?
La méthode TOP (techniques d’optimisation du potentiel) désigne un ensemble de procédés visant à développer les capacités psychocognitives et comportementales d’un individu. Pour ce faire, des exercices et techniques d’apprentissage sont mis en place sous la supervision de professionnels. Selon les spécialistes du site optimisermonpotentiel.fr, une formation TOP aide à mieux se connaître et ainsi à mieux gérer les situations ordinairement contraignantes. Dans ce registre, vous serez amené à pratiquer certains exercices, dont l’apprentissage des techniques de respiration ou encore d’imagerie mentale.
Les exercices de respiration
Recommandés par tous les professionnels de la santé et du bien-être, les exercices de respiration ont des effets indéniables contre le stress. En respirant de manière adéquate, vous détendez le corps et contrôlez mieux la pression du stress. Les techniques TOP vous apprennent à inspirer et expirer afin de réduire la tension pour la transformer en source d’énergie.
La visualisation
Encore appelée méthode de l’imagerie mentale, la visualisation renvoie au concept de la pensée créative. Si cela peut sembler insolite, cet exercice joue pourtant un rôle fondamental dans le processus de réussite. Il permet notamment de visualiser quotidiennement vos objectifs et d’imaginer que vous les atteignez. Ce faisant, votre esprit crée les solutions nécessaires à votre réussite tout en tenant compte des éventuelles difficultés pouvant survenir.
Les métiers visés par les techniques TOP
Destinée à accroître le potentiel de l’apprenant, la formation TOP s’adapte à tous les métiers. Cependant, certaines professions sont bien plus concernées que d’autres. C’est notamment le cas pour les agents de santé qui doivent supporter quotidiennement une lourde charge émotionnelle. En effet, traiter des patients en situation d’urgence nécessite un sang-froid à toute épreuve pour prodiguer les soins adéquats.
C’est également le cas des agents de sécurité et des forces de l’ordre qui sont régulièrement confrontés des situations stressantes. Risquant quotidiennement leur vie, ces professionnels font face à des situations de violence comme des attentats ou des prises d’otages. L’accompagnement d’un professionnel de la santé cognitive est donc utile pour leur permettre d’évoluer dans leur métier. Une formation aux techniques d’optimisation du potentiel est alors fortement recommandée.
Peut-on suivre une formation TOP à titre personnel ?
En règle générale, la formation TOP s’adresse aux salariés de tous les secteurs d’activité. Si vous êtes employé, vous pouvez faire financer votre apprentissage par votre employeur. Il est néanmoins bien possible de suivre une formation TOP à titre personnel si vous le souhaitez. Bien entendu, une telle option vous impose de régler les frais de formation sur fonds propre.